Prestations externes
Notre point fort : la prestation de service et la mise à disposition sur mesure
L’ESAT l’Atelier vous offre la possibilité de réaliser vos tâches au sein de vos locaux pour des besoins ponctuels ou réguliers. Nous mettons à votre disposition un ou plusieurs usagers formés en collaboration avec vos équipes, en autonomie ou encadrés par nos équipes sur place. Durant toute la période de la prestation, nous restons en contact direct avec les membres opérant pour vous ainsi qu’avec vos collaborateurs dédiés afin d’assurer un suivi et une réalisation optimaux.
Nous intervenons pour plusieurs types de prestations :
- Gestion de caisse du réfectoire à l’Hôpital de Poissy
- Aide au service à la cantine de l’école Saint-Thomas à Saint Germain-en-Laye
- Conditionnement et mise en rayon en boulangerie chez Carrefour à Chambourcy
- Tri et mise en place au rayon textile chez Carrefour à Chambourcy
- Réception de marchandises et mise en rayon chez Decathlon
- Réapprovisionnement de distributeur de fournitures et d’équipements de sécurité chez Safran à Plaisir
- Préparation de commande chez Patisse à Maule
- Ouvrier de production chez Pinta Industry à Aubergenville
- Gestion et mise sous plis des pochettes véhicules et cartes grises chez Alphabet à Saint-Quentin-en-Yvelines
- Employé administratif au service courrier chez GSK France à Rueil-Malmaison
Nous avons également la possibilité de mettre une ou plusieurs équipes encadrées par des moniteurs au sein de vos locaux afin de pallier un manque d’effectif ou de répondre à une demande urgente de vos clients. Notre partenaire FAREVA nous a d’ailleurs fait confiance et a bénéficié de notre réactivité en nous insérant dans sa chaîne de production de coffrets cosmétiques au sein de son usine située à Poissy.
Depuis plus de 20 ans, nous avons également une équipe externalisée en continu au sein de l’usine ETANCO à Aubergenville. Une trentaine d’usagers accompagnés par trois encadrants travaillent en immersion totale au sein de l’équipe de notre partenaire afin de répondre aux demandes express.



De la prestation à l’inclusion
Le recours aux ESAT permet de voir de jolies histoires naître. En effet, à la suite d’une mise à disposition chez notre client Patisse, un de nos usagers a obtenu un CDI au sein de l’entreprise dans laquelle il intervenait quotidiennement. Après quelques années qui ont permis à Silémane d’évoluer et de gagner en compétences tout en restant accompagné par notre établissement, Patisse a décidé de l’embaucher.
N’hésitez plus et vous aussi, choisissez l’inclusion !
Interview de Florence Christophe, gérante de Patisse, Juin 2021
Nous avons connu l’ESAT L’ATELIER parce qu’on avait beaucoup d’articles à reconditionner. A l’époque, nous étions à St Germain en Laye. J’avais demandé des devis à Fourqueux et une de mes
collaboratrices et donc j’ai rencontré José. Je lui ai expliqué notre problématique. On a commencé à travailler ensemble. Un jour ils sont venus livrer les produits et un des travailleurs nous a remercié du travail qu’on donnait à l’ESAT, et nous a dit de ne pas hésiter à leur en donner encore. Et j’ai trouvé que c’était extraordinaire que des personnes qui sont en handicap, réclament du travail. J’étais très touchée par cette marque de gratitude qu’ils avaient envers nous parce qu’on leur avait donné du travail. J’ai été très sensible à cela. Et de là, j’ai demandé à José si on ne pouvait pas dépêcher quelqu’un chez nous et donc c’est comme cela qu’on a commencé à travailler avec Mickael, qui venait une fois par semaine, faire du conditionnement directement chez nous. On s’est développé et on a eu besoin de préparateurs de commandes. José nous a présenté ensuite Selimane, qui est chez nous depuis 5 ans maintenant. Il y a de la bienveillance. Le fait qu’un usager travaille chez nous, cela a permis aussi de remettre certaines choses, cela a recadré. On ne voit pas quand on est valide la chance qu’on a de travailler, la chance qu’on est d’être valide et donc cela met de l’équilibre et de la bienveillance pour tout le monde.
Non pas forcément. On a eu beaucoup d’échecs dans le recrutement. Cela devenait fatiguant. C’est là que cette collaboratrice m’a proposé de faire appel aux ESAT.
Les travailleurs sont heureux de venir travailler. Selimane, à part des problèmes de transport, n’a jamais été absent, ni malade. Il n’a jamais changé d’un iota son attitude envers nous. Depuis 3 ans,
Selimane veut intégrer Patisse. On s’est promis de le prendre car c’est un excellent élément. C’est une belle personne. On a tout fait pour qu’il intègre l’entreprise. On en est ravi. Si, dans ma vie, j’ai fait quelque chose de bien, c’est retiré Selimane, du monde de l’handicap pour le mettre dans le monde ordinaire.
C’est un garçon qui est gratifiant envers l’entreprise. Il fait un job exemplaire et il vous remercie tous les jours du travail que vous lui donner. Vous devez vous occuper d’eux. On m’a aidé pour exercer
mon poste d’aujourd’hui, donc si je peux aider Selimane et Mickael à intégrer le monde ordinaire, c’est un beau challenge.
Oui, ils sont dépéchés ici. Ils ont le même statut que les autres.
Je ne me suis jamais posé ce genre de questions. Avec la bienveillance de Selimane et quand il vous dit : j’aimerais bien faire partie de Patisse, tout est dit. On a mis en œuvre pour que cela se fasse. Il n’y a pas eu de calcul. Ma seule préoccupation était qu’il ait les mêmes avantages que les personnes en poste. Nous avons de l’épargne salariale ou des chèques restaurants, donc il est important qu’il en bénéficie également, mais les aides n’étaient pas un critère. Le critère était de répondre à un collaborateur. Car Selimane est un collaborateur.
Oui. Il n’y a jamais de problème, que des solutions, que ce soit de la part de Rachida qui est une très belle personne ou de José. Ils sont orientés satisfaction clients, ils se mettent en 4 pour nous. C’est une très belle PME au service des autres. José et Rachida sont très un très beau binôme.
Intégrer Selimane d’ici septembre prochain. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les yeux de Selimane pétillait de dire qu’il faisait parti de l’entreprise. Il l’a dit à tout le monde qu’il faisait parti de l’entreprise. Continuer le contrat tripartite en cas d’augmentation de charge, soit à l’ESAT si la charge est importante car ils ont beaucoup de personnes là bas ou bien dans l’entreprise si la charge est plus
faible.

Reprographie / Service Courrier
Impression, mise sous pli, affranchissement.

Numérisation / Dématérialisation
Dans notre ESAT ou votre entreprise.

Saisie informatique
Saisie de données comptables, traitement de texte.

Evénementiel
Service sur mesure de choix et d'assemblage de goodies, montage de stands, accueil des participants.